Fournir une eau salubre aux populations, répondre à la demande énergétique mondiale, prédire les catastrophes naturelles...
Même si l'on n'en a pas toujours conscience, les Géosciences (Sciences de la Terre) sont au coeur de nos sociétés et jouent un rôle fondamental dans l'évolution passée et future de l'humanité. Matériaux de construction, métaux et pierres précieuses ont longtemps été les principaux besoins de nos sociétés. Puis au XIXè siècle, le charbon fut à l'origine de la 1ère révolution industrielle. Le XXème siècle a vu l'avènement du pétrole puis de l'Energie nucléaire et ses besoins en uranium. En ce début de XXIème siècle, les enjeux évoluent. Face à une démographie mondiale croissante, il convient de répondre à une demande energétique galopante dans un contexte de ressources fossiles limitées. L'empreinte de l'homme sur son environnement devient de plus en plus visible et le développement se veut aujourd'hui "durable" afin de répondre aux craintes et aspirations exprimées sur le devenir de la planète et de ses habitants. Dans un tel contexte, les enjeux des géosciences sont nombreux et variés: fournir une eau salubre à une majorité de la population mondiale et assurer sa gestion raisonnée, répondre à la demande énergétique grâce à de nouveaux gisements et en développant les énergies renouvelables comme la géothermie, assurer l'approvisionnement en matières premières tout en veillant à respecter les normes environnementales lors de leur extraction, protéger et restaurer l'environnement, prévoir et mettre en place des moyens de protection des populations faces aux risques naturels majeurs etc... Pour léguer aux générations futures un environnement équilibré, nous devons former des professionnels capables de comprendre le fonctionnement de notre planète.
Pétrographie, Cartographie...mais aussi physique, chimie, modélisation
Classiquement, les Sciences de la Terre sont associées à la "géologie traditionnelle", qui regroupe des disciplines réputées "naturalistes" dont le but est la description de l'objet géologique: minéralogie, sédimentologie, géologie structurale etc... Cependant, depuis une trentaine d'années, les disciplines des Géosciences ont largement évolué et de nouvelles approches sont apparues. Pour améliorer les moyens d'investigation du sous-sol, répondre aux besoins de prédiction et de gestion des risques et modéliser les phénomènes naturels, les outils mathématiques, physiques, chimiques et informatiques sont devenus nécessaires. Les spécialistes de ces disciplines sont des géophysiciens, géochimistes, des modélisateurs etc... Les géosciences s'adressent donc aujourd'hui aux étudiants de toutes affinités scientifiques. Si l'avenir de la planète est l'une de vos préoccupations, que vous aimiez les roches, le terrain, la cartographie, les fossiles ou bien les mathématiques, la physique ou la chimie, vous pourrez trouver une spécialisation professionnelle en Géosciences qui vous correspond.
Une université et un département d'enseignement à taille humaine: un meilleur suivi des étudiants
Dans le cadre de ses filières générales, le département de géosciences propose une formation générale à bac+3 (Licence B.B.T.E – parcours STE) permettant aux étudiants d'acquérir les bases de Sciences de la Terre qui leur permettront de poursuivre dans l'un des nombreux Masters français ou européens et de se spécialiser dans un domaine professionnel particulier: hydrogéologie, aménagement-géotechnique, mines et carrières, pétrole-gaz, recherche en volcanologie, tectonique, paléontologie, climatologie, glaciologie etc...
En raison de la taille "humaine" de notre université et de notre département, les étudiants bénéficient d'un encadrement et d'un suivi personnalisés. Dès leur 1ère année, les étudiants peuvent interagir avec les enseignants-chercheurs et participent très rapidement (dès la 2 ème année) à des stages de recherche. Cette proximité "étudiants / enseignants-chercheurs" est l'un des atoûts majeurs de notre structure. A l'issue de leur licence générale, les étudiants partent en Master où ils obtiennent généralement de très bons résultats (ex: major de promo du Master Reservoirs de Montpellier en 2009, major de promo en Master Geosciences de Rennes1 en 2010 etc...). R.M.