Le laboratoire dispose également de nombreux équipements pour les mesures sur le terrain: gps, résistivimètres, ligne de géophones, courantomètre, sondes piézométriques, pénétromètre léger, perméabilité in-situ etc...
Utilisée essentiellement par nos stagiaires de Master, notre salle informatique est équipé de plusieurs ordinateurs et d'une station de calcul est dédiée à la reconstruction photogrammétrique du laboratoire.
Le LPG-Le Mans est doté d'un atelier de litholamellage qui vient d'être rénové. Nous y réalisons essentiellement des lames minces pour l'enseignement et la recherche ainsi que des sections polies ...
-Rodeuse de paillasse Brot
-Rodeuse Rectifieuse Brot
-Débiteuse diamantée
-Scie d'arrasement diamantée
-Polisseuse manuelle
-Plaque chauffante
-Stand d’imprégnation Brot
-Microscope polarisant
Atelier de litholamellage
Associé à la plateforme de modélisation expérimentale Geoϕlab, le LPG-Le Mans s’est doté d’équipements pour la caractérisation mécanique des matériaux développés et utilisés dans le cadre des différentes modélisations. Nos appareillages sont généralement dotés de capteurs « faible force » permettant de caractériser les comportements mécaniques à de très faibles contraintes (inférieures à 100Pa), adaptées aux modèles expérimentaux :
- Presse uniaxiale Shimadzu,
- Appareil à cisaillement direct,
- Boîtes de Casagrande multi-axe,
- Oedomètre.
Nos équipements sont également dédiés à l’enseignement et nous disposons ainsi d’équipements communs dans les laboratoires de mécanique des sols :
- Tamiseur et jeu de tamis,
- Valeur au bleu de méthylène,
- Calcimètrie,
- Limites d’Atterberg…
Laboratoire de caractérisation mécanique
Depuis 4 ans, nous avons acquis une expertise dans la simulation de l’hydro-fracturation à différentes échelles : fracturation hydraulique de couvertures sédimentaires et formation d’injectites sableuses, processus de mise en place des magmas dans la croûte fragile, simulation de réservoir : processus de transport en milieu poreux, phénomènes de colmatage et fracturation hydraulique de réservoirs à partir de puits de réinjection d’eau.
L’anisotropie mécanique des matériaux et ses conséquences sur les phénomènes de fracturation constituent actuellement un nouvel axe de recherche en cours de développement.
Le laboratoire a participé à plusieurs programmes nationaux (actions Marges, INSU) et régionaux (Pays de la Loire) et développe actuellement des partenariats avec l’industrie.
Laboratoire de modélisation physique
Geoϕlab est un laboratoire de modélisation expérimentale récent, développé depuis 2008 au sein de l’Université du Maine (U.M.R. de rattachement : UMR6112 - Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes).
Il dispose de 2 salles d’expérimentation. Le laboratoire s’est spécialisé dans la modélisation des déformations impliquant des fluides aux pores sous pression. Les dispositifs originaux qui y sont développés permettent d’étudier le rôle des fluides dans l’activation/désactivation des niveaux de décollement et failles dans les prismes orogéniques ou bien le déclenchement et l’évolution des déformations dans les glissements gravitaires enracinés sur des détachements purement frictionnels.
Laboratoire de Géosciences - LPG
UFR SCiences et Techniques
Université du Maine
Ave O.Messiaen
72085 cedex 9
tel: 0764805058