La modélisation des phénomènes naturels
La sédimentologie et l'études des bassins: une base pour la recherche des hydrocarbures
La géochimie: la chimie des phénomènes naturels, les méthodes de traçage et de datation
La géophysique: de la prospection du sous-sol, à physique des phénomènes naturels
La géotechnique: la géologie, la mécanique des sols et prospection géophysique appliquées à l'aménagement et aux constructions
L'hydrogéologie: l'étude des ressources en eau et de leur gestion
La géologie structurale et la tectonique
Le terrain: observer, mesurer, carter pour comprendre la structure du sous-sol.
Le système "Terre": son histoire, sa structure et les grands phénomènes naturels
La Cartographie et les Systèmes d'Information Géographique
Les Sciences de la Terre regroupent de nombreuses disciplines qui sont généralement mal connues des étudiants entrant à l'Université (mais également du grand public et des enseignants d'autres disciplines). Associées à la Biologie au lycée et souvent en première année d'université, les Sciences de la Terre sont pourtant très différentes des Sciences de la Vie et se rapprochent plus souvent de la physique ou de la chimie. Ainsi, sous le terme de Sciences de la Terre ou de Géosciences, sont regroupées des disciplines aussi variées que la géologie, la géophysique, la géochimie, la mécanique des sols et la géotechnique, la modélisation numérique etc... Si la Géologie classique (regroupant géologie structurale, pétrographie, sédimentologie...) est classée dans les sciences naturalistes, la géophysique, par exemple, est quant à elle ni plus ni moins que de la physique que l'on applique aux phénomènes naturels et à la prospection du sous-sol. De même, la géochimie est de la chimie qui s'intéresse aux objets naturels (chimie de l'eau, traçage, pollutions, chimie des magmas etc...). Ainsi, nombre de professionnels des Sciences de la Terre sont issus de cursus de math, de physique ou de chimie et ont rejoint les Géosciences assez tardivement (après le Master par exemple). Néanmoins, ce type de parcours n'est pas l'idéal car la culture "géologique", c'est à dire "appréhender la complexité du système naturel" ne s'acquiert pas dans ces cursus. Les physiciens purs ont l'habitude de travailler sur des problèmes que l'ont peut simplifier à l'extrème, trouvant ainsi des solutions plus ou moins exactes. Or la complexité de la nature (diversité des matériaux, complexité des structures etc...) met souvent en échec ce type de démarche. Seul un cursus orienté Géosciences vous permettra de comprendre en quoi notre planète est complexe et comment les maths, la physique, la chimie, la biologie ou l'informatique peuvent être utilisées pour étudier la Terre.
Ainsi un cursus de Sciences de la Terre est un cursus extrèmement pluridisciplinaire, mais avec toujours l'objectif d'appliquer nos connaissances à l'étude de notre environnement (sous-sol, atmosphère, océans etc...). Par rapport au lycée, vous suivrez de toutes nouvelles matières qui vous sont décrites dans les différents pages de ce site.
Que fait-on dans une formation en Géosciences?
Plaquette des formations en Géosciences
Laboratoire de Géosciences - LPG
UFR SCiences et Techniques
Université du Maine
Ave O.Messiaen
72085 cedex 9
tel: 0764805058