Dynamique des bassins sédimentaires
responsable du module:
Résumé
Dans le prolongement des modules « Espace et Temps » et « Pétrologie exogène », ce module traite du fonctionnement et de la mise en place des dépôts sur les plates-formes carbonatées actuelles et fossiles.
Une roche carbonatée peut être considérée comme le résultat final d’un certain nombre de processus sédimentaires qui caractérisent le milieu de dépôt. Dans un système sédimentaire carbonaté fossile , le sédimentologue recherchera à déterminer les facteurs, les processus qui contrôlent la sédimentation pour caractériser les différents environnements en se référant à sa connaissance des milieux carbonatés actuels.
La première partie du module est consacrée à l’étude d’un système carbonaté actuel, très connu, la Trucial Coast du Golfe Persique. La seconde partie traite des plates-formes carbonatées bourguignonnes du Jurassique moyen. Dans cette démarche, le cas fossile est analysé et par l’interprétation de chaque détail, on peut retrouver un à un les caractères de l’environnement qui permettront de définir finalement un modèle (un système) sédimentaire cohérent.
En parallèle avec cette approche académique, un travail pratique est proposé avec pour exemple la plate-forme carbonatée du Jurassique supérieur du Maroc nord-oriental. À partir de l’analyse de coupes sériées divisées en 3 séquences et de l’étude d’une centaine de lames minces, la géométrie et l’organisation de 3 corps sédimentaires seront déduites dans le contexte géodynamique du couloir transformant entre Atlantique central et Téthys ligure tous deux en extension.
Ce type de démarche est en grande partie celle des pétroliers en première phase de reconnaissance d’éventuels réservoirs avant une exploration plus poussée par la sismique et les forages.
Laboratoire de Géosciences - LPG
UFR SCiences et Techniques
Université du Maine
Ave O.Messiaen
72085 cedex 9
tel: 0764805058